Introduction
Il est difficile de croire qu'il y a près de quatre ans, la perception autour du travail était différente - tant physiquement que mentalement. Jusqu'en 2020, le travail allait de paire avec le bureau. De 2020 à 2022, le monde a participé à une expérience de travail à domicile forcé, initiant de nombreuses personnes au travail à distance. Aujourd'hui, la flexibilité prévaut : près de la moitié (47 %) des salariés Français travaillent dans une configuration hybride.
Les travailleurs Français plébiscitent le travail flexible - et ils en veulent davantage. Les données de cette année ont montré (une fois de plus) que les salariés se sentent plus productifs, plus sereins et plus fidèles à leur entreprise lorsqu'ils bénéficient d'une certaine flexibilité. Plus d'un travailleur sur trois (38 %) renoncerait à 10 % ou plus de son salaire pour bénéficier d'horaires de travail flexibles. Plus encore, un employé sur cinq renoncerait à 15 % ou plus pour bénéficier d'un espace de travail flexible, et 4 % quitteraient leur emploi s'ils n'étaient plus en mesure de travailler à distance ou de manière hybride.
Lisez la suite pour découvrir où en est l'espace de travail par rapport à 2022 et plongez dans les différents modes de travail que les salariés souhaitent ou attendent de leurs employeurs.
Principales conclusions
72 % des salariés pensent que le télétravail devrait être un droit garanti par la loi.
61 % des personnes interrogées pensent que leur entreprise leur demande de se rendre au bureau à cause d’une vision traditionnelle du travail.
52 % travaillent actuellement à temps plein au bureau, mais seulement 21 % aimeraient le faire.
Près de 8 travailleurs sur 10 (76 %) déclarent que leurs réunions comptent au moins un participant à distance.
80 % des salariés ont perdu du temps dans leurs réunions hybrides en raison de difficultés techniques.
1 travailleur Français sur 5 accepterait une baisse de salaire de 15 % pour un espace de travail entièrement à distance.
41 % des travailleurs n'accepteraient pas une offre d'emploi si elle n'était pas assortie d'horaires de travail flexibles (bien plus que pour toute autre raison).
Près d'un manager sur deux (49 %) a déclaré avoir l'impression que les membres de son équipe travaillant à distance ne bénéficient pas de retour spontané sur leur travail.
Seulement 25 % des entreprises ont modernisé leur outil de visioconférence au cours de l'année écoulée.
41 % des cadres déclarent que leur entreprise a instauré ou accru le recours aux logiciels de surveillance des activités des employés, et 47 % des travailleurs s'inquiètent de la surveillance de leur travail.
Près d'une personne sur quatre (25 %) a déclaré que son employeur avait adopté l'IA pour remplacer ou renforcer les rôles des collaborateurs en 2023.
30 % des salariés hybrides se rendent au bureau pendant quelques heures pour faire acte de présence, puis rentrent chez eux, et 7 % supplémentaires déclarent qu'ils n'ont jamais essayé mais qu'ils aimeraient le faire.
76 % des travailleurs déclarent qu'une technologie efficace est importante pour réaliser leur travail.
46 % des travailleurs ont effectué au moins un voyage professionnel en 2023, 61 % d'entre eux déclarant que ces voyages auraient pu être remplacés par une réunion.
35 % des salariés Français estiment que leur niveau de stress a augmenté au cours de l'année écoulée, 56 % qu'il est resté le même et seulement 9 % qu'il a diminué.
État des lieux
Section 1
Chaque jour, on a l'impression qu'une nouvelle tendance fait la une - comme celle de la démission silencieuse ou du retour au bureau. De grandes entreprises ont essayé d’imposer cette dernière, puis ont changé d'avis à la suite de la réticence des employés. D'autres ont mis en œuvre des politiques de télétravail sans restriction de lieu et ont constaté une réduction du taux de rotation des collaborateurs. Il est parfois impossible de se tenir à jour des dernières tendances.
Cette année, l'étude met en exergue quelques tendances intéressantes. L'une d'entre elles est le concept de “polyworking” (polytravail). Notre rapport a montré que 16 % des salariés ont au moins un emploi supplémentaire ou une activité secondaire en dehors de leur emploi principal à temps plein, et 35 % d'entre eux déclarent qu'ils n'en ont pas actuellement mais qu'ils souhaiteraient en avoir un.
Une autre nouvelle tendance est le "coffee badging" - le fait d'aller au bureau pour faire acte de présence pendant quelques heures et de partir ensuite. Une tendance qui est plus populaire qu'on ne pourrait le penser. Un employé hybride sur trois (30 %) a déjà fait du "coffee badging", et 7 % supplémentaires ont déclaré qu'ils ne l'avaient jamais fait, mais qu'ils aimeraient essayer.
Les données montrent également que 2023 est l'année du retour au bureau. De manière surprenante - ou peut-être pas - 52 % des personnes interrogées déclarent être au bureau à temps plein, alors que seulement 21 % préfèrent l'être. Nous avons également appris que 72 % des salariés pensent que le travail à domicile devrait être un droit garanti par la loi.
Même si de nombreux employés sont retournés au bureau, leur engagement en faveur de la flexibilité s'est une fois de plus manifesté. Si la rémunération reste un facteur déterminant pour les fidéliser et attirer des talents, de nombreux collaborateurs sont prêts à accepter des réductions de salaire pour bénéficier d'une certaine flexibilité. En effet, 1 personne sur 5 (20 %) accepterait une réduction de salaire de 15 % ou plus pour travailler 4 jours par semaine, et 20 % approuveraient la même réduction de salaire pour travailler à distance à temps plein. Enfin, 9 % d’entre eux ont déclaré qu'ils diraient oui à une réduction de salaire de 20 % ou plus pour avoir des horaires de travail flexibles, et 7 % pour avoir un lieu de travail flexible.
Voici l'état actuel de la situation (du travail) et les tendances à connaître :
Parlons du mode de travail préféré des collaborateurs, par rapport à ce que leur employeur leur impose :
** **3 jours par semaine au bureau semble être le mode de travail le plus populaire pour les salariés hybrides :
Principales raisons pour lesquelles les travailleurs ont un emploi supplémentaire :
Parmi les salariés interrogés, trois quart des managers ont un emploi supplémentaire.
Environ un tiers des travailleurs hybrides se rendent au bureau pour quelques heures seulement afin de faire acte de présence (c'est ce que l'on appelle le "coffee badging").
Désirs des collaborateurs et exigences des employeurs
Section 2
Nous savons que ce que les employeurs imposent ne correspond pas exactement à ce que les employés souhaitent en matière d'organisation de l'espace de travail. Que se passe-t-il lorsque ces chiffres ne concordent pas ? Plus d'une personne sur quatre (26 %) a déclaré qu'elle commencerait à chercher un nouvel emploi, et 4 % qu'elle démissionnerait. De plus, 16 % des travailleurs hybrides et à distance interrogés s'attendraient à une augmentation de salaire pour compenser les coûts supplémentaires s'ils n'étaient plus en mesure de travailler de leur domicile.
L’étude révèle également un léger changement dans les principaux facteurs qui comptent le plus pour les employés - la flexibilité du travail a bondi, de même que l'accès à une bonne technologie. On note également que 85 % des répondants ont déclaré qu'un manager compréhensif était un élément clé dans la vie professionnelle d'un salarié. Ce point arrive juste après celui de la rémunération (87 %), et si cette tendance a émergé en 2023, elle ne semble pas près de faiblir.
Quelles raisons poussent les salariés à rester ou à chercher un nouvel emploi? Seuls 10 % des travailleurs ont changé d'entreprise en 2023, contre 22 % en 2021-2022. Cela dit, 23 % des personnes interrogées n'ont pas changé d'entreprise mais cherchent activement à le faire.
Les causes d’un changement d'emploi ou d’une recherche active sont restées assez constantes d'une année sur l'autre. Cette année, les principales raisons sont la rémunération (43 %), une opportunité de carrière (32 %) et un meilleur équilibre entre vie professionnelle/ vie privée (31 %). On apprend également ce qui pourrait inciter les salariés à ne pas accepter une nouvelle offre d'emploi, à savoir : ne pas autoriser d'horaires de travail flexibles (41 %) ou de lieu de travail flexible (30 %) et exiger une présence au bureau à plein temps. Les employés souhaitent que les entreprises assouplissent les horaires de travail pour leur offrir une certaine flexibilité. En effet, les demandeurs d'emploi accordent une grande importance à l'autonomie concernant le lieu et leurs horaires ; les entreprises qui proposent des heures plus flexibles (entre autres) seront donc les plus prisées.
Aujourd'hui, être un responsable RH demande probablement plus d'efforts qu'auparavant. Les collaborateurs étant souvent éparpillés à travers le pays, ou même le monde, ils doivent gérer l'épuisement des collaborateurs (et le leur) tout en maintenant une communication ouverte tant pour eux, que pour leurs équipes.
Désormais, gérer des équipes - en particulier celles qui viennent d'arriver sur le marché du travail et qui travaillent dans un mode hybride - pose des défis particuliers. Près d'un manager sur deux (49 %) a déclaré avoir l'impression que ses équipes ne bénéficient pas de retours directs sur leur travail, qu'ils soient spontanés ou informels. Lorsque l’on demande aux salariés à distance ou hybrides s'ils ont l'impression de manquer de retours, seuls 40 % d'entre eux reconnaissent qu'ils en sont privés.
Que feraient les collaborateurs hybrides/à distance si leur employeur leur demandait d'être au bureau à plein temps sans possibilité de travail hybride ?
Les entreprises et les managers doivent être attentifs : une bonne technologie est peut-être plus décisive qu’ils ne le pensent, puisque 76 % des personnes interrogées déclarent que c'est important pour elles dans leur travail. Autres facteurs essentiels :
Plus le salarié est âgé, plus la flexibilité des horaires est importante :
Un manager compréhensif
89 % des femmes considèrent qu'un manager compréhensif est important ou très important, contre 80 % des hommes.
Plus le collaborateur est âgé, plus il est important d'avoir un manager compréhensif :
La productivité demeure une préoccupation majeure des employeurs. Les salariés ont déclaré que leur mode de travail actuel leur donnait l'impression d'être :
Qu'ont donc fait les employeurs pour mettre en place un travail hybride plus efficace ?
41 % des responsables RH ont déclaré que leur entreprise avait intégré ou accru le recours aux logiciels de surveillance de l'activité des employés, contre seulement 21 % des contributeurs individuels.
Les différents types du travail hybride
Section 3
Le travail hybride comporte de nombreuses facettes et, s'il n'est pas exécuté de manière intentionnelle, il peut être source de difficultés. Lorsqu'on a demandé aux employés hybrides pourquoi ils pensaient que leur entreprise exigeait qu'ils soient au bureau, 61 % ont répondu que c'était à cause d’une vision traditionnelle en matière de travail. Il est clair que de nombreux employés ne sont pas convaincus de la pertinence des exigences de leur entreprise concernant le mode de travail.
On apprend également que les salariés ne font pas facilement confiance aux pratiques de leur entreprise. Ainsi, près d'un sur trois (31 %) déclare qu'il est probable que son employeur modifie sa politique en matière de travail à distance ou hybride au cours de l'année à venir, et 16 % supplémentaires déclarent ne pas en être sûrs. La communication et la transparence sont donc essentielles lorsqu'il s'agit de créer des environnements de travail efficaces et confortables.
Bien que les employés hybrides soient sceptiques quant à la raison pour laquelle ils doivent être au bureau, il est important de noter que tous ne sont pas réticents à y aller, ils pensent simplement qu’il est plus adapté à certaines tâches qu'à d'autres. 53 % d'entre eux estiment que le bureau convient mieux aux réunions d'équipe, 51 % à la collaboration et 42 % à l'apprentissage formel ou informel. Si la productivité reste la même ou augmente, les salariés doivent pouvoir décider librement de l'endroit où ils passent leur temps de travail.
Un autre sujet d'actualité concernant le travail hybride est le biais de proximité - tendance des dirigeants à faire preuve de favoritisme ou de traitement préférentiel à l'égard des employés qui sont physiquement proches d'eux - qui est encore très répandu aujourd'hui. Près d'un travailleur sur deux (47 %) a déclaré être plus enclin à demander l'avis des personnes avec lesquelles il travaille physiquement plutôt que celui de ses collègues à distance ; 41 % des travailleurs craignent que les managers considèrent les employés du bureau comme plus productifs et plus dignes de confiance que leurs homologues à distance ; et 37 % craignent que le fait de travailler à distance signifie qu'ils auront moins leur mot à dire au travail et qu'ils rateront des opportunités, etc. Il est clair qu'il y a encore du travail à faire dans ce domaine.
En 2023, certaines entreprises ont innové pour inviter ou attirer les employés au bureau plutôt que de proposer un format hybride basé sur le choix de l'employé. Qu'est-ce qui importe le plus aux employés hybrides lorsqu'il s'agit de retourner au bureau ? Indice : ce sont peut-être les friandises. En tête de liste, les entreprises qui prennent en charge les frais de transport des salariés (31 %), suivies par la nourriture et les boissons gratuites ou subventionnées (30 %) et un trajet plus court (30 %). De manière surprenante - ou non - 13 % ont déclaré qu'ils seraient incités à se rendre au bureau s'ils pouvaient être vêtus de la manière qu'ils souhaitaient.
Le bureau joue un rôle important, car certains sont plus efficaces quand ils collaborent en face à face. Néanmoins, travailler en présentiel ne devrait pas être une obligation, au contraire. Les collaborateurs doivent pouvoir décider de l’endroit où ils travaillent le mieux : dites bonjour (à nouveau) au travail hybride en fonction des missions.
Les salariés hybrides alternent, chaque semaine, entre présence au bureau et télétravail. Voici où ils affirment être les plus productifs.
Quelle réduction de salaire les salariés accepteraient-ils pour bénéficier d'avantages clés ?
Que pensent les collaborateurs de leur aptitude à nouer des relations avec leurs collègues qui travaillent à distance, par rapport à ceux qui sont au bureau ?
Que représente cette somme ? Voici une répartition des coûts :
Modernisation de l’espace de travail et perspectives pour l'avenir
Section 4
Il semble que le bureau traditionnel et sa technologie ne répondent plus aux besoins des salariés d'aujourd'hui. Ainsi, 38 % des collaborateurs déclarent que leur employeur utilise trop de plateformes de communication, au point d'en être submergé. Le choix de l’outil technologique constitue donc un facteur crucial pour rendre le travail hybride efficace.
Près de 8 travailleurs sur 10 (76 %) déclarent que leurs réunions comptent au moins un participant à distance. Néanmoins, 80 % des employés ont déclaré avoir perdu du temps lors de réunions en raison de problèmes techniques. Le rapport souligne également que 3 employés sur 4 (75 %) ont des difficultés à voir les visages des gens et manquent donc des repères visuels (38 % disent toujours ou souvent), 78 % signalent des problèmes audio et 73 % ont l'impression de ne pas pouvoir contribuer efficacement à cause d'une technologie statique et inefficace.
De plus, si l’étude révèle que 25 % des entreprises ont mis à jour leur technologie de visioconférence au cours de l'année écoulée, on note un décalage évident entre les besoins des employés et ce que les entreprises offrent en matière de communication et de collaboration.
Il est temps de regarder dans notre boule de cristal et de partager les prédictions de cette année et celles à venir. De l'IA générative aux lunettes d'Apple, de nombreuses innovations émergent ou évoluent rapidement. Qu'est-ce qui pourrait être mis en œuvre aujourd'hui et qu'est-ce qui sera adopté dans un avenir (proche) ?
Près d'une personne sur quatre (25 %) a déclaré qu'en 2023, son employeur a adopté l'IA pour remplacer ou renforcer les rôles des salariés. Cependant, ces derniers ne semblent pas trop préoccupés par l'utilisation de l'IA générative (comme ChatGPT), puisque 28 % d'entre eux pensent qu'elle les aidera à faire leur travail plus efficacement et rapidement. En revanche, 1 employé sur 5 (21 %) pense qu'elle concurrencera son travail et 13 % craignent qu'elle les remplace.
En ce qui concerne les technologies futures que les salariés souhaitent que leur employeur adopte au cours des deux prochaines années, les technologies de vidéoconférence (29 %) arrivent en tête de liste, suivie de l'IA ou d'un assistant d'IA (25 %). Seuls 15 % sont intéressés par un casque de réalité virtuelle.
Chaque type de réunion a ses propres enjeux, voici ceux des réunions hybrides.
Quel impact l'IA générative, comme ChatGPT, aura sur le travail des collaborateurs dans les 5 prochaines années ?
Conclusion
Comme le révèlent les données, le travail hybride présente de nombreux avantages et, dans la plupart des cas, constitue le mode de travail qui est plébiscité par les collaborateurs. Toutefois, cela ne signifie pas que cela se fait sans heurt le travail hybride est comme un oignon : si l'on enlève une couche, on en trouve une autre, et encore une autre...
Il n'y a pas d'approche unique, mais de nombreuses manières de le mettre en œuvre. Pour réussir, il faut de l'engagement, de la réflexion et une communication à 360° qui inclut la capacité de pivoter ou de modifier les politiques lorsqu'elles ne sont pas totalement efficaces.
Si l’on ne doit retenir qu’un mot de ce rapport, ça sera la flexibilité. Plébiscitée par les salariés, les entreprises n’ont pas d’autre option que d’y répondre.
Nous espérons que vous avez apprécié cette nouvelle édition du rapport Owl Labs sur l'état du travail hybride. Nous sommes ravis de vous présenter cette étude chaque année en y dévoilant des données fiables.
Merci d'avoir pris le temps de lire notre rapport et nous espérons qu'il vous aidera à transformer votre organisation pour le mieux et à travailler à un avenir plus flexible.
Pour toute question ou demande de renseignements de la part de la presse, vous pouvez vous adressez à press@owllabs.com.
Contexte et données démographiques
Annexe
Owl Labs a interrogé 2 000 collaborateurs à temps plein en France, âgés de 18 ans et plus, dans des entreprises de plus de 2 salariés. Les données de cette enquête ont été collectées en juin 2023 en partenariat avec le cabinet d'études Vitreous World.
Genre
Âge
Rôle de concierge
Taille de l'entreprise
Rôle
Profil du travailleur
Ancienneté dans l'entreprise
Salaire mensuel
À propos Owl Labs
Owl Labs est une entreprise de technologies collaboratives qui rendent les réunions plus inclusives et immersives grâce à des équipements vidéo intelligents et immersifs à 360 degrés. Conçu pour les entreprises et les institutions d’enseignement, Owl Labs se consacre à optimiser le travail des équipes hybrides et distantes grâce à sa technologie primée et à sa gamme de produits performants.Owl Labs a levé 18,7 millions d’Euros de financement et est installée à Boston, avec des employés à travers le monde travaillant à distance et en mode hybride. Pour en savoir plus : www.owllabs.fr.
TÉLÉCHARGER LES DONNÉES
Vous aimeriez transmettre ce rapport à un collègue ou le référencer sur votre propre site ? Téléchargez les informations clés ici. Tous les contenus cités doivent faire référence au rapport « État des lieux du travail hybride en 2023 » et indiquer un lien vers cet article.