

France
Le 9ème rapport annuel d'État des lieux du travail hybride d’Owl Labs analyse les dernières tendances, explore la façon dont nous travaillons aujourd'hui et jette un regard sur l'avenir.
Introduction
Le travail hybride a beaucoup évolué depuis notre premier rapport, et nous aussi. Cette étude, qui en est à sa neuvième année, présente les dernières tendances qui façonnent notre façon de travailler (et notre lieu de travail).
Les résultats de cette année réaffirment ce que nous avons constaté au fil du temps : le travail hybride n'est pas une tendance, c'est un changement durable. Les employés comme les employeurs accordent la priorité à la flexibilité et sont souvent prêts à échanger leur rémunération ou à sacrifier discrètement leur productivité pour la préserver.
Le niveau de stress des travailleurs a augmenté au cours de l'année écoulée et 66 % des parents qui travaillent craignent que leurs responsabilités parentales n'aient une incidence sur leurs performances professionnelles. Une constante ? La valeur d'un management fort. Un manager encourageant reste l'un des facteurs les plus importants sur le lieu de travail, comme l'affirment 86 % des employés.
Cette année, le rapport explore également la manière dont l'IA est utilisée sur le lieu de travail avec 66 % des employés l'ayant déjà intégrée dans leur travail et des employeurs qui encouragent cette tendance croissante (ou en sont même conscients).
Voici un aperçu de la façon dont le travail continue d'évoluer et comment les travailleurs s'adaptent à cette nouvelle réalité.
Principales observations
Le poly travail est bien présent : 9 % des salariés ont un autre emploi ou une activité secondaire, et 11 % prévoient de commencer à en avoir un.
40 % des travailleurs prennent des rendez-vous personnels durant leurs heures de travail.
Plus de la moitié (56 %) des cadres estiment que le travail hybride/à distance a rendu leur équipe plus productive.
66 % des salariés utilisent ou ont essayé l'IA dans le cadre de leur travail.
Près d'un tiers (31 %) des travailleurs déclarent que leur niveau de stress lié au travail a augmenté depuis l'année dernière.
18 % déclarent que les opinions politiques de leur employeur/collègue les ont dissuadés de se rendre au bureau.
66 % des parents craignent que leurs responsabilités parentales affectent leurs performances professionnelles.
En moyenne, les travailleurs à temps plein au bureau et les travailleurs hybrides ont un trajet de 31 minutes.
La moitié des travailleurs français (50 %) sont intéressés par le « microshifting » : une flexibilité structurée avec des blocs de travail courts et non linéaires adaptés à votre dynamisme, à vos tâches ou à votre productivité.
35 % des travailleurs seraient intéressés par le fait qu'un avatar basé sur l'IA les remplace lors d'une réunion.
Seuls 30 % des travailleurs déclarent que leur entreprise n'utilise pas de logiciel de surveillance des employés.
1 travailleur sur 5 (20 %) admet avoir publié des informations négatives sur son travail ou son employeur sur les réseaux sociaux.
État des lieux
Section 1
Alors que la façon dont nous travaillons a connu un changement considérable en 2020, les dernières années ont montré une dynamique constante dans l'acceptation et l'adoption du travail flexible, le travail hybride augmentant d'année en année. La lutte pour le retour en présentiel s'est poursuivie, mais 71 % des travailleurs déclarent que leur entreprise n'a pas modifié sa politique en matière de travail à distance ou hybride au cours de l'année écoulée, ce qui signifie que de nombreux règlements sont restés inchangés.
À quelle fréquence les travailleurs hybrides se rendent-ils au bureau cette année ? En 2025, la majorité des travailleurs ont déclaré s'y rendre 3 jours (40 %) ou 4 jours (33 %) par semaine, alors que dans le rapport de 2024, 45% des travailleurs avaient déclaré 3 jours et 29% des travailleurs 4 jours. Et si le travail flexible était supprimé ? Un travailleur sur trois (34 %) se mettrait à la recherche d'un emploi, 12 % attendraient une augmentation pour compenser la perte de flexibilité et 7 % démissionneraient tout simplement.
Cela dit, la plupart des salariés restent dans leurs fonctions actuelles : 95 % d'entre eux n'ont pas changé d'emploi en 2025, mais 18 % sont activement à la recherche d'un emploi. Leurs principales raisons ? Un meilleur salaire (48 %), moins de stress (31 %) et une activité qui leur plaît davantage (28 %).
Type de travail au fil des ans:
Où en sont les travailleurs par rapport au début de l'année ?
Pour ceux qui ont cherché ou cherchent un nouvel emploi, les principales raisons sont les suivantes :
La plupart des travailleurs hybrides passent trois jours au bureau par semaine.
Mais parlons du nombre de jours au bureau que préfèrent les travailleurs hybrides :
Les principales raisons pour lesquelles les travailleurs pensent que certains employeurs appliquent des politiques de retour au bureau :
Si les travailleurs hybrides/à distance n'étaient plus autorisés à travailler à distance ou de manière hybride, aujourd'hui ou à l'avenir, ils :
Les tendances
Section 2
Nous avons tous entendu parler de tendances telles que le polytravail et le « coffee badging », un terme inventé pour la première fois dans ce rapport il y a quelques années. Cette année, nous avons demandé aux travailleurs quels étaient les comportements émergents sur le lieu de travail qu'ils adoptent réellement... et quels étaient ceux qui n'étaient peut-être qu'un effet de mode.
Il s'avère que les activités parallèles sont toujours d'actualité : 9 % des salariés déclarent en avoir une, contre 7 % en 2024. Et il n'y a pas que les employés : Les cadres (12 %) sont deux fois plus susceptibles d'avoir au moins un emploi supplémentaire, contre 6 % des collaborateurs individuels.
Le « coffee badging » (le fait de se présenter au bureau juste assez longtemps pour être vu) continue de gagner du terrain, avec 26 % des travailleurs qui le pratiquent déjà (contre 22 % en 2024) et 8 % qui prévoient d'essayer.
Déhiérarchisation, taskmasking, hushed hybrid et plus encore, découvrez les tendances qui pourraient s'imposer sur votre lieu de travail.
9 % des travailleurs ont un emploi ou une activité complémentaire, dont 6 % ont un emploi complémentaire et 3 % en ont deux ou plus.
La génération Z et les Millennials sont plus susceptibles d'avoir un emploi supplémentaire que leurs homologues plus âgés : la génération X et les baby-boomers.
12 % des managers ont au moins un emploi supplémentaire, contre seulement 6 % des collaborateurs
Principales raisons pour lesquelles les travailleurs ont un emploi supplémentaire :
Le coffee badging se porte bien. 26 % des employés hybrides admettent qu'il leur arrive de se rendre au bureau pendant quelques heures juste pour se montrer.
Pris en flagrant délit de « coffe-badging ». Qui a été pris en flagrant délit par son employeur et qui s’en sort bien ?
Tendances émergentes
Les tendances sur le lieu de travail ne cessent de croître, de décliner et d'évoluer, mais il ne faut pas les confondre avec des modes passagères. Chaque tendance représente un changement important dans la manière dont les employés et les organisations abordent le travail à un moment donné, en agissant et en réagissant à des facteurs externes tels que les nouvelles technologies, les événements mondiaux et l'évolution des valeurs sociétales. Quelles sont donc les tendances qui émergent du paysage de 2025, et les travailleurs les essaient-ils réellement ? Voyons ce qu'il en est...
Les principales tendances auxquelles les travailleurs ont déjà participé :
Quiet Quitting
On parle de démission silencieuse lorsque les employés se contentent d'effectuer les tâches minimales requises pour ne pas être licenciés et ne se surpassent plus.
Le quiet quitting est plus populaire chez les femmes que chez les hommes. Parmi ceux qui disent l'avoir fait :
Les travailleurs hybrides sont les plus susceptibles de pratiquer le quiet quitting. Parmi ceux qui disent l'avoir fait :
Il existe également une différence notable entre les managers et les collaborateurs individuels. Parmi ceux qui déclarent avoir eu recours au quiet quitting :
Le blocage du calendrier
Le blocage de calendrier consiste à réserver ou à bloquer des plages de temps dans votre calendrier afin d'empêcher les clients ou les collègues de s'emparer de votre agenda.
Le blocage du calendrier par génération. Ceux qui le pratique:
Unbossing (Déhiérarchisation)
On parle d'unbossing (déhiérarchisation) lorsque les travailleurs évitent intentionnellement les postes d'encadrement pour se concentrer sur la progression de leur carrière individuelle plutôt que sur la gestion des autres.
Le « Unbossing » est plus populaire chez les femmes que chez les hommes. De ceux qui disent le pratiquer :
” Unbossing” par génération. De ceux qui le pratique :
Les attentes des salariés
Section 3
Qu'est-ce qui compte vraiment pour les salariés à l'heure actuelle ? Comme l'année précédente, la rémunération reste en tête de liste, 88 % des travailleurs la considérant comme leur première priorité. Juste derrière ? Un manager encourageant (86 %) et des avantages sociaux solides (83 %), deux éléments qui correspondent à ceux de 2024.
Mais le stress continue de peser lourd : 9 salariés sur 10 (90 %) se disent stressés au travail, et pour 31 % d'entre eux, ce stress a augmenté au cours de l'année écoulée. Qu'est-ce qui génère cette anxiété ? Les principales préoccupations sont l'absence d'évolution de carrière (58 %), le manque de flexibilité (56 %) et le contrôle de leurs activités professionnelles (54 %).
En matière d'avantages qui distinguent, la flexibilité l'emporte à nouveau, 40 % des salariés souhaitant des horaires flexibles et 33 % souhaitant une semaine de travail de quatre jours. Si 82 % des salariés se disent engagés au travail, 57 % pensent que leur employeur pourrait faire mieux, notamment en offrant plus de flexibilité à ceux qui en ont le plus besoin, comme les parents qui travaillent.
Dans cette section, nous entrons dans l'esprit des employés pour voir ce qui les motive et ce à quoi ils accordent le plus d'importance.
Les facteurs les plus importants dans la vie professionnelle des employés sont les suivants :
Les avantages les plus attrayants pour un employeur potentiel :
Les principales mesures susceptibles de dissuader les travailleurs d'accepter une offre d'emploi sont axées sur la flexibilité :
Les principales préoccupations des travailleurs sur le lieu de travail sont les suivantes
59 % des travailleurs ont déclaré que leur niveau de stress lié au travail était resté le même que l'année dernière, 31 % qu'il avait augmenté et 10 % qu'il avait diminué.
Les principales raisons pour lesquelles les travailleurs se sentent désengagés au travail :
92 % des travailleurs admettent qu'ils pourraient être convaincus de venir au bureau avec des incitations supplémentaires. Les incitations les plus importantes seraient les suivantes :
Nous savons que les employés veulent avoir la possibilité de travailler quand et où ils le souhaitent. Voici une ventilation de la productivité par tâche et par lieu de travail.
Coût du travail
Section 4
Dans cette section, nous aborderons la question de la rémunération : ce que les employés sont prêts à échanger contre de la flexibilité, et les coûts cachés du travail pour les deux parties.
Il est clair que la flexibilité a une valeur réelle : de nombreux employés sont prêts à renoncer à une partie de leur salaire pour obtenir les avantages sociaux qui leur conviennent. Quels sont les avantages les plus intéressants ? Des congés supplémentaires ou illimités (62 %), une semaine de travail de 4 jours (56 %), des horaires de travail flexibles (54 %) et une meilleure assurance maladie (53 %).
Il y a ensuite le coût indirect lié au travail sur site. Plus d'un employé sur cinq (21 %) passe entre 31 et 45 minutes dans les transports pour se rendre au travail. C'est un temps considérable qui pourrait être utilisé différemment ou de manière plus productive. En ce qui concerne les transitions professionnelles, 21 % des travailleurs déclarent qu'il leur faut entre 3 et 6 mois pour être pleinement opérationnels dans un nouveau poste. Ce qu'il faut retenir : répondre aux attentes des employés, en leur offrant les avantages sociaux et la flexibilité qu'ils souhaitent réellement, pourrait réduire à long terme le coût élevé du taux de rotation du personnel et la perte de productivité.
Au bureau, les employés travaillant en présentiel et en mode hybride dépensent en moyenne 23 € par jour, dont 9 € pour les trajets et 9 € pour le déjeuner. Ce chiffre est similaire à celui de 2024, où les employés travaillant au bureau dépensaient 22 € par jour. Les employés travaillant à distance dépensent moins chaque jour, avec une moyenne de 8 € par jour à domicile, ce qui correspond au chiffre de 2024, qui était de 9 € par jour.
Quel pourcentage de votre salaire seriez-vous prêt à sacrifier pour chaque avantage ?
Les nouvelles générations sont beaucoup plus enclines à accepter une baisse de salaire en contrepartie d'horaires de travail flexibles :
Les nouvelles générations sont plus enclines à accepter une baisse de salaire pour une semaine de travail de 4 jours:
Les hommes sont plus nombreux que les femmes à accepter de sacrifier leur salaire pour bénéficier d'un lieu de travail flexible :
Les nouvelles générations sont beaucoup plus enclines à accepter une baisse de salaire en échange d'une plus grande flexibilité dans leur lieu de travail :
Les travailleurs à distance sont moins enclins à réduire leur salaire pour bénéficier de congés illimités:
Que comprend le prix de 23 € ? Voici le décompte des coûts :
Comment les coûts du travail ont-ils évolué depuis 2023 ?
Les coûts liés à la prise en main. Combien de mois faut-il aux employés pour se mettre à niveau dans un nouvel emploi ?
Redéfinir les règles du travail
Section 5
L'essor du travail hybride et à distance a bouleversé la manière dont les employés gèrent leur temps et définissent les limites de leur journée de travail. Les attentes en matière d'horaires de réunion évoluent : 87 % des employés estiment que 9 h ou avant est trop tôt, tandis que 89 % préfèrent que les réunions se terminent avant 16 h.
Les horaires de travail sont également de moins en moins fixes. Les journées de travail sont également de moins en moins fixes. Près de la moitié des employés (49 %) déclarent ne pas avoir d'horaires de travail définis, et 1 sur 4 (25 %) affirment que leur journée a une heure de début définie, mais pas d'heure de fin précise, ce qui souligne le flou persistant entre vie professionnelle et vie privée.
La flexibilité pendant la journée devient également la norme. Près de la moitié des employés (40 %) planifient des rendez-vous personnels pendant les heures de travail habituelles, et 35 % prennent jusqu'à une heure pour leurs affaires personnelles.
Le microshifting suscite également un intérêt croissant. Il s'agit d'une approche structurée du travail flexible dans laquelle les employés travaillent par blocs courts et non linéaires en fonction de leur énergie personnelle, de leurs responsabilités ou de leurs schémas de productivité. Cette année, 50 % des employés ont déclaré être intéressés par ce mode de travail.
50 % des managers planifient des rendez-vous personnels pendant leur journée de travail, contre seulement 31 % des contributeurs individuels.
Il existe également un fossé générationnel. Les plus jeunes employés sont plus enclins à prendre des rendez-vous pendant leur journée de travail.
Pour les travailleurs qui prennent des rendez-vous pendant la journée, combien de temps vont-ils consacrer à ces rendez-vous sur leur journée de travail ?
À quelle heure est-il trop tôt pour une première réunion ?
À quelle heure est-il trop tard pour votre dernière réunion ?
Plus de la moitié (52 %) des travailleurs ont déclaré avoir des horaires de travail clairement définis. Cependant, cela ne s'applique pas à tous les modes de travail. Parmi ceux qui ont déclaré avoir des horaires de travail clairement définis :
Si les entreprises utilisent des logiciels de suivi des employés, les principales utilisations sont les suivantes :
Les employeurs devraient-ils divulguer s'ils utilisent des outils de surveillance des employés ? 79 % des travailleurs pensent que oui.
Les personnes qui s'occupent d'un proche sont presque deux fois plus susceptibles d'essayer le microshifting que celles qui ne s'occupent pas d'un proche. Parmi celles qui sont intéressées par le microshifting :
La technologie au travail
Section 6
Dans la section précédente, nous avons examiné comment les employés repensent le temps : quand nous travaillons, quand nous nous réunissons et comment les travailleurs d'aujourd'hui établissent de nouvelles limites. Nous allons maintenant nous intéresser à l'expérience des réunions elle-même et au rôle croissant que joue la technologie dans son évolution.
Comme en 2024, la demande pour des technologies plus intelligentes et plus fiables ne s'est pas atténuée. En fait, elle est plus forte que jamais. Plus de 8 travailleurs sur 10 (82 %) déclarent avoir perdu du temps à cause de difficultés techniques, un coût que nous avons baptisé « meeting tax ».
En moyenne, les employés déclarent perdre environ cinq minutes rien que pour démarrer une réunion hybride, et 18 % d'entre eux déclarent perdre plus de 10 minutes par réunion rien que pour la configuration technique.
La conclusion est claire : les technologies faciles à utiliser l'emportent. Les configurations complexes restent un obstacle majeur : un travailleur sur deux (52 %) admet avoir complètement abandonné toute tentative de faire fonctionner un équipement vidéo dans une salle de réunion.
En moyenne, les travailleurs français ont 3 réunions en ligne et 3 réunions physiques par semaine :
Moyenne hebdomadaire du nombre de réunions virtuelles/hybrides par rapport aux réunions physiques auxquelles participent les employés :
Les problèmes les plus courants liés aux réunions hybrides :
Qui se sent le plus exclu ? Parmi ceux qui ont déclaré se sentir exclus :
Pour certains employés, le temps et les efforts consacrés à la mise en place de la technologie vidéo pour les réunions sont souvent vains.:
Lorsqu'on leur a demandé de réfléchir à l'équipement de réunion hybride de leur employeur, la plupart des employés ont donné une réponse positive ou neutre:
Le rôle du manager moderne
Section 7
S'il est une relation qui peut définir l'expérience sur le lieu de travail, c'est bien celle qui existe entre les employés et leurs managers. Comme indiqué précédemment, les données montrent que le fait d'avoir un manager encourageant figure parmi les facteurs les plus importants du lieu de travail pour les salariés. La manière dont les responsables se présentent - comment ils soutiennent, connectent et guident leurs équipes - joue un rôle crucial dans l'instauration de la confiance et la réussite de l'équipe.
Malgré les discussions en cours sur le lieu de travail, les principales préoccupations des managers ne varient pas en fonction du lieu de travail. Qu'ils travaillent à distance ou au bureau, les préoccupations et les priorités des managers pour leurs employés restent les mêmes : l'engagement des employés, le support informatique et la satisfaction générale.
Et si certains se demandent encore si le travail hybride ou à distance est vraiment efficace, plus de la moitié des managers (56 %) affirment qu'il a réellement amélioré les performances de leurs équipes - déboulonnant ainsi un mythe obsolète grâce à des informations factuelles.
Selon les travailleurs, les principaux changements apportés par les employeurs en 2025 sont les suivants :
Les principales préoccupations des managers lorsqu'ils gèrent des équipes en télétravail :
Les principales préoccupations des managers lorsqu'ils gèrent des employés en présentiel sont les suivantes :
35 % des travailleurs estiment que leur style de travail les a rendus plus productifs.
Parmi ceux qui pensent que leur style de travail les a rendus plus productifs :
64 % des travailleurs ont déclaré que leur employeur avait apporté des changements au bureau en 2025. Les changements les plus importants :
Les managers définissent la productivité de leur entreprise comme suit :
Comment les managers pensent-ils que le travail hybride/à distance a eu un impact sur la productivité de leurs équipes ?
L'IA sur le lieu de travail + les prochaines étapes Conclusion
Section 8
L'IA continue de remodeler notre mode de vie - et de plus en plus, notre mode de travail. Cette année, 66 % des employés déclarent utiliser l'IA sur leur lieu de travail, contre 49 % en 2024. Plus d'un travailleur sur dix (12 %) déclare l'utiliser quotidiennement pour simplifier les tâches et stimuler la productivité.
Les encouragements se multiplient également : 45 % déclarent que leur entreprise soutient l'adoption de l'IA, certaines proposant même des formations dédiées. En comparaison, en 2024, 42 % déclarent l'utiliser de leur propre chef, sans encouragement de la part de leur entreprise.
En ce qui concerne les avatars de l'IA, plus d'un travailleur sur trois (35 %) se dit ouvert à l'idée, ce qui laisse à penser que l'avenir du travail pourrait être quelque peu différent.
Dans cette section, nous examinons comment l'IA est utilisée, qui l'adopte et ce qu'elle signifie pour toutes les générations, tous les rôles et tous les styles de travail.
66 % des travailleurs déclarent utiliser ou avoir expérimenté l'IA dans leur travail.
Parmi ceux qui utilisent l'IA quotidiennement :
Les travailleurs hybrides sont plus nombreux à avoir adopté l'IA dans leur travail que les travailleurs à distance ou au bureau :
Davantage de managers utilisent l'IA comparé aux collaborateurs individuels
Les jeunes générations adoptent davantage l'IA dans leur travail que les générations plus anciennes :
Conclusions : L'avenir est flexible - mais réfléchi
Qu'il s'agisse de la manière dont nous gérons le temps, les réunions, la technologie ou les équipes, un thème reste constant : les employés veulent de la flexibilité, mais aussi du soutien, de la clarté et de la connexion. De la demande croissante de technologies innovantes à l'impact indéniable de managers compétents, le lieu de travail doit évoluer pour répondre à la fois aux besoins humains et aux besoins de haute performance.
Alors que l'adoption de l'IA progresse, que les frontières se déplacent et que les normes hybrides se renforcent, il est clair que les organisations les plus performantes seront celles qui écouteront attentivement, s'adapteront rapidement et dirigeront avec intelligence.
L'avenir du travail n'est pas uniformisé, mais il est là, et il prend forme en temps réel.
Contactez press@owllabs.com pour toute question ou demande de renseignements.
Contexte + Données démographiques
Owl Labs a interrogé 2 000 travailleurs à temps plein en France, âgés de plus de 18 ans, dans des entreprises de plus de 2 employés. Les données de cette enquête ont été collectées en juillet 2025 avec l'agence de données et de recherche Vitreous World.
Genre
Génération
Situation géographique
Responsable
Taille de l’entreprise
Type d'entreprise
Rôle
Type d'employé
Salaire
A propos d’Owl Labs
Owl Labs est la première entreprise à avoir développé des solutions de visioconférence à 360 degrés basées sur l'IA pour les organisations hybrides. Son système d'appareils connectés et son logiciel Owl Intelligence System rendent les réunions plus inclusives et collaboratives en mettant sur un pied d'égalité les participants à distance et ceux présents dans la salle. Le Meeting Owl 4+ est la dernière génération de la première caméra Wi-Fi à 360 degrés, équipée d'un microphone et d'un haut-parleur, qui zoome automatiquement sur la personne qui parle. Owl Labs a levé 47 millions de dollars de fonds et est basée à Boston, avec des employés à distance et hybrides partout dans le monde. Pour en savoir plus et découvrir les études menées par l'entreprise sur l'état du travail hybride, rendez-vous sur owllabs.fr.















