Édition France
La manière dont nous travaillons a considérablement changé. Mené par Owl Labs, la huitième édition du rapport annuel faisant état des lieux du travail hybride révèle les dernières tendances et sujets concernant le travail sous toutes ses formes : présentiel, hybride et télétravail.
Introduction
Au cours des quatre dernières années, notre façon de travailler a radicalement changée. Le travail hybride s'est avéré être une nécessité, puis une tendance et enfin, il s’est inscrit comme une « norme » à l'échelle mondiale. Si beaucoup y ont vu une réelle opportunité d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée - parmi de nombreux autres avantages, d'autres ont estimé qu'il créait au contraire de nouvelles problématiques sur le lieu de travail.
Les employeurs ont commencé à offrir de nouveaux avantages ou à les améliorer afin d'inciter les employés à revenir au bureau, du moins le pensaient-ils. Face à l’échec de cette démarche, certains ont commencé à imposer le « retour au bureau ». Les salariés, quant à eux, ont clairement fait savoir que la flexibilité n’était pas un critère négociable. Cette opposition entre les souhaits des employeurs et ceux des salariés a alors enclenché des nouveaux comportements tels que les phases de démissions silencieuses ou encore de management discret. Les cadres ont dû proposer un mode de travail flexible à leurs propres équipes pour retenir les talents, souvent à l'encontre des règles de l'entreprise. Dans d'autres cas, les employés ont commencé à faire preuve de créativité. Des tendances telles que le polytravail et le « coffee badging » sont apparues, car les employés voulaient conserver leur flexibilité tout en gardant leur emploi.
C’est à partir de ce constat, que Owl Labs a développé le huitième rapport annuel sur l’état des lieux du travail hybride. A travers celui-ci seront explorés les dernières tendances, ce que signifie le travail flexible à ce jour, d’un point de vue employeur et employé et enfin les facteurs qui façonnent l’avenir du travail. Rejoignez-nous pour éplucher les différentes couches du monde du travail, découvrir comment prospérer dans ce paysage en constante évolution et identifier les tendances à venir et qui seront à surveiller.
Principaux enseignements
Suite à la viralité du rapport annuel sur l’état des lieux du travail hybride de 2023, le « coffee badging » est resté populaire : 22% des travailleurs pratiquent cette tendance et 49% admettent avoir été pris sur le fait par leur employeur.
Une légère augmentation de travailleurs hybrides avec près d’un répondant sur deux (49%) contre 47% en 2023.
Plus de deux travailleurs sur trois (67 %) pensent que leur employeur leur demande de travailler au bureau en raison des attentes traditionnelles en matière de travail, contre 61 % en 2023.
19 % des travailleurs cherchent activement à changer d'emploi, ce qui représente une légère baisse par rapport aux 23 % de 2023.
7 % des travailleurs occupent plusieurs emplois ou ont au moins un autre emploi, et 7 % supplémentaires prévoient d'en commencer un l'année prochaine.
Les travailleurs hybrides déclarent dépenser en moyenne 22 euros de plus par jour lorsqu'ils travaillent depuis le bureau plutôt qu'à distance.
Près d'un travailleur sur cinq (18 %) a déjà parlé de son travail ou de son employeur de manière négative sur les réseaux sociaux.
16 % des travailleurs déclarent que les opinions politiques de leur employeur ou de leurs collègues les dissuadent de se rendre au bureau.
49 % des travailleurs français déclarent utiliser des outils basés sur l’'IA, 12 % d'entre eux déclarant les utiliser quotidiennement.
L'anxiété au travail est en hausse, 33 % des personnes interrogées déclarant que leur niveau de stress a augmenté par rapport à l'année dernière.
Près d'un travailleur français sur deux (47 %) se dit désengagé dans son travail.
24 % des travailleurs resteraient à leur poste, mais seraient moins heureux s'ils ne pouvaient plus travailler de manière hybride ou à distance, et 30 % chercheraient un nouvel emploi offrant plus de flexibilité quant au lieu et au moment où ils travaillent.
Plus d'un travailleur sur quatre (26 %) a déclaré que son entreprise a ajouté ou augmenté l'utilisation de logiciels visant à renforcer la productivité ou l'activité des employés au cours de l'année écoulée.
1 travailleur sur 3 (33%) déclare bloquer des moments dans son agenda pour protéger son temps.
Les phénomènes de tracances (workation) ou encore de « quiet vacationing » seraient en augmentation avec 39% des employés travaillant à distance depuis des lieux autres que leur domicile ou autres espaces dédiés au coworking.
16 % des travailleurs imposent des limites plus strictes en ne répondant pas aux communications de l'entreprise en dehors des heures de travail.
Contexte actuel
Section 1
Beaucoup de choses ont changé en l'espace d'un an. La pression concernant les obligations de retour au bureau reste modérément présente, les offres d'emploi sont désormais très claires sur les exigences en matière de travail au bureau, et les employés sont prêts à quitter leur emploi, soit directement, soit discrètement, si leur employeur ne répond pas à leurs attentes.
Les tendances telles que le « coffee badging » et le « polyworking » restent populaires, mais de nouvelles tendances apparaissent régulièrement. En 2024, nous avons vu émerger de nouvelles tendances telles que le mélange du travail et du social, appelé #WorkTok, le WFB (Work-From-Bed ; anciennement connu sous le nom de « sick day » ou jour de congé maladie), le « calendar blocking » (qui consiste à protéger son agenda avec de prétendues réunions) et le « workcation » (tracances).
Malgré les discours anecdotiques selon lesquels « tout le monde est de retour au bureau », nous avons appris que près d'un travailleur sur deux (49 %) travaille actuellement dans un format hybride, soit une hausse de 2 % par rapport à 2023, et que seulement 1 % travaille entièrement à distance, soit le même pourcentage qu'en 2023. Trois jours est toujours le nombre de jours au bureau le plus populaire pour les travailleurs hybrides, 45 % d'entre eux déclarant que c'est la fréquence à laquelle ils s'y rendent, bien que seulement 33 % déclarent que cela correspond à leurs préférences.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les dernières tendances en matière de travail et sur le paysage actuel.
Quelles sont les habitudes de travail des salariés ?
3 jours par semaine au bureau reste la méthode la plus populaire :
Abordons le nombre de jours au bureau que préfèrent les travailleurs hybrides :
Le “coffee badging” est toujours populaire auprès des travailleurs :
Dans le cas où l’employeur prend sur le fait un employé pratiquant le « coffee badging », y a-t-il des conséquences ? Voici ce que déclarent les salariés:
32% des managers pratiquent le “coffee badging” comparé à 11% des contributeurs individuels.
La plupart des travailleurs français choisissent de ne pas avoir de multiples activités professionnelles :**
Quelles sont les principales raisons pour les travailleurs d’avoir un travail complémentaire?
Nouvelles tendances
Travailler depuis son lit
Blocage de calendrier
#WorkTok
La politique au travail
Où le travail rencontre les vacances
Le phénomène de tracances ou “workation” étant en augmentation, voici un aperçu du nombre de fois où les employés ont travaillé ailleurs au cours de l’année :
Le paysage des employés
Section 2
En 2024, les travailleurs ont continué à exprimer leurs opinions, leurs désirs et leurs exigences en ce qui concerne leur mode de travail. Avec près d'un travailleur sur trois (29 %) qui pense que son employeur lui demande de travailler depuis le bureau pour occuper un espace vide, 23 % qui déclarent que leur entreprise a modifié sa politique de travail à distance ou hybride au cours de l'année écoulée, et des niveaux de stress en hausse depuis 2023. Il n'est donc pas surprenant que près d'un travailleur sur cinq (19 %) soit à la recherche de nouvelles perspectives d'avenir.
Pour certains travailleurs, leur réticence à se rendre au bureau se résume à une question d'argent. Les coûts sont toujours beaucoup plus importants pour les employés les jours où ils se rendent au bureau par rapport à ceux où ils travaillent à distance. Les travailleurs hybrides déclarent dépenser en moyenne 22 euros par jour au bureau, contre 24 euros en 2023. Le coût du travail à domicile a augmenté, mais légèrement, pour atteindre 9 euros par jour, contre 8 euros par jour en 2023. C'est peut-être la raison pour laquelle 12 % des travailleurs à distance et hybrides ont déclaré que s'ils n'étaient plus autorisés à travailler à distance ou de manière hybride, ils s'attendraient à une augmentation de salaire pour compenser les coûts supplémentaires.
Une autre tendance qui se confirme est l'importance du soutien du supérieur hiérarchique, également appelé « manager MVP ». Cette année, les salariés ont déclaré qu'un manager compréhensif (90 %) était presque aussi important que la rémunération (94 %).
Nous avons également constaté que les travailleurs en ont fini avec les trajets domicile-travail. Environ 82 % d'entre eux font jusqu'à 45 minutes de trajet, et ce pour un aller. Plus d'un travailleur sur deux (56 %) a déclaré qu'il serait plus productif dans son travail s'il n'avait pas de trajet à faire, et 27 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles seraient plus disposées à se rendre au bureau si le trajet était plus court.
Les employés sont toujours aussi stressés et 90% n’ont pas vu d’amélioration récemment
Un “MVP manager” n’arrive qu’en deuxième position, derrière la rémunération parmi les facteurs importants au travail. Plus de facteurs :
Les raisons pour lesquelles les travailleurs recherchent activement de nouvelles opportunités de travail
S’ils perdaient leur privilège de travail hybride, les travailleurs :
Evolution journalière des coûts liés au travail depuis 2023:
A quoi correspondent les 22€?
Fatigué des trajets : La majorité des travailleurs (82%) ont plus de 45 minutes de trajet dans chaque sens du trajet domicile-travail.
S’ils pouvaient échanger ou éviter leur trajet domicile-travail, les travailleurs seraient plus productifs et en meilleur santé, car comme le déclare les travailleurs, ils consacreraient ce temps pour :
Quel pourcentage de leur salaires les travailleurs seraient prêt à sacrifier pour obtenir certains avantages :
72 % des travailleurs hybrides et à distance déclarent manger plus sainement lorsqu'ils travaillent à domicile que lorsqu'ils travaillent au bureau
Le sport durant la journée de travail « workday workout » - 43% des salariés déclarent pratiquer une activité physique durant leur journée de travail et 57% déclarent ne pas en pratiquer :
38% des répondants déclarent que le manque de flexibilité concernant les horaires de travail les inciterait à décliner une offre d’emploi. Parmi les autres points, on peut citer :
Le paysage des managers
Section 3
Alors que les employés ont traversé des difficultés au cours de l'année écoulée, les cadres ont jonglé avec le double fardeau de leur propre stress et du bien-être de leurs équipes. Le stress au travail a augmenté pour tous, mais encore plus pour les managers, dont le niveau de stress est supérieur de 8 % à celui des non-cadres.
Quant à ce qui les stresse, leurs inquiétudes sur leur lieu de travail ont fluctué depuis l'année dernière.
Les préoccupations des managers concernant la productivité de l'équipe ont augmenté depuis 2023. Cette année, 51 % des managers affirment que leurs équipes sont plus productives lorsqu'elles travaillent de manière hybride ou à distance, tandis que 29 % déclarent que leur lieu de travail ne fait pas de différence. L'année dernière, 47% des managers ont déclaré que leurs équipes à distance ou hybrides étaient plus productives, et 24 % d'entre eux ont déclaré que le lieu de travail n'avait pas d'impact.
Certaines préoccupations liées aux biais de proximité ont diminué depuis l'année dernière. Environ 38 % des managers d'employés distants et hybrides déclarent que leurs équipes ne bénéficient pas d'un retour d'information spontané ou informel, alors qu'ils étaient 49 % à partager ce sentiment en 2023.
Alors que de nombreux managers ont acquis plus d'expérience - et de soutien - dans la gestion des différents modes de travail, les préoccupations qu'ils ont au sujet des membres de leur équipe diffèrent selon le lieu de travail. Environ un manager sur quatre (25 %) se préoccupe surtout de l'engagement et de la solitude des membres de son équipe qui travaillent à distance, alors que sa principale préoccupation pour les travailleurs au bureau est le surmenage/l'épuisement professionnel (21 %).
Nous avons partagé le point de vue des employés, mais les conséquences pour les employeurs ne peuvent être ignorées. Nous savons que les employés veulent une meilleure compensation s'ils ne peuvent plus travailler de manière hybride ou à distance. Nous savons également que la rotation des effectifs, y compris les processus de recrutement et d'intégration des nouveaux employés, peut demander du temps et des investissements à l'entreprise. 39 % des salariés déclarent qu'il leur faut entre un et trois mois pour se familiariser avec leur travail, et ce après avoir été recrutés et embauchés.
Les entreprises ont-elles modifié leur politique en matière de travail à distance/hybride au cours de l'année écoulée ?
Les employeurs apportent des changements à leurs politiques. Rien qu'en 2024, les employeurs ont:
Près d’1 travailleurs sur 4 pense que sa rémunération est impactée par le lieu de son travail
La grande majorité (88 %) des travailleurs hybrides affirment qu'ils sont tout aussi productifs, voire plus, lorsqu'ils travaillent dans un format hybride, mais certains managers ne semblent pas d'accord.
Combien de temps faut-il pour bien assimiler un nouvel emploi ?
Les managers ont des préoccupations différentes concernant les travailleurs à distance et les travailleurs au bureau :
Les avantages professionnels les plus attrayants pour un employeur potentiel :
Les managers des employés distants/hybrides ont-ils l'impression que leur équipe ne bénéficie pas d'un retour d'information impromptu et d'opportunités de développement ?
Les salariés se sentent investis dans leur entreprise et leur travail de diverses manières :
Collaboration et lieu de travail
Section 4
Faire du bureau un lieu de travail attrayant semble devenir un défi de plus en plus important chaque année. Aujourd'hui, les salariés recherchent des avantages plus significatifs et des espaces physiques qui leur permettent de donner le meilleur d'eux-mêmes. En 2024, 93 % des travailleurs affirment encore qu'ils peuvent être convaincus d'aller au bureau si les bons avantages sont en place (en légère baisse par rapport aux 94 % de 2023).
Une part importante du travail au bureau consiste à collaborer en personne, généralement dans le cadre d'une réunion. Les réunions sont un élément essentiel de la plupart des fonctions professionnelles et il peut être difficile d'organiser des réunions efficaces et collaboratives lorsque tout le monde n'est pas dans la même pièce. L’équilibre s'est inversé pour les travailleurs français, qui ont presque autant de réunions en ligne ou hybrides (72 %) que de réunions en personne (78 %) chaque semaine.
Les problèmes liés aux réunions vont des difficultés techniques aux parties manquantes des conversations, qu'elles soient auditives ou visuelles. Plus de trois travailleurs sur quatre (80 %) ont déclaré avoir perdu du temps et commencé des réunions en retard en raison de difficultés techniques, et 75 % d'entre eux se sont heurtés à des problèmes audio. Comme 83 % des travailleurs affirment qu'une bonne technologie est un facteur de travail important (contre 76 % en 2023), la technologie choisie par les entreprises devient de plus en plus importante.
Il est important de comprendre que le bureau ne redeviendra probablement jamais une solution unique. Certaines tâches peuvent être exécutées plus efficacement à la maison qu'au bureau - c'est ce qu'on appelle le travail hybride basé sur les tâches. Des activités au bureau qui ont du sens ? Près de 3 travailleurs sur 4 (71 %) déclarent gérer les autres et 69 % des travailleurs déclarent rencontrer de nouvelles personnes.
Le travail hybride a permis le mouvement WFA (work from anywhere), mais la collaboration avec des employés répartis sur plusieurs fuseaux horaires peut poser des problèmes d'organisation. Plus de la moitié des employés (60 %) pensent qu'il est trop tôt pour commencer les réunions à 8 heures du matin ou avant. Nous avons également appris qu'un travailleur sur trois (33 %) bloque son calendrier, c'est-à-dire qu'il bloque du temps dans son calendrier pour le protéger des réunions.
Les tâches en télétravail: Où les travailleurs se sentent-ils le plus productifs ? Cela dépend de ce qu'ils font.
Qu'est-ce qui pourrait inciter les employés à revenir au bureau ?
Nombre moyen de réunions hebdomadaires virtuelles/hybrides par rapport aux réunions en face à face :
Bien qu'elles présentent de nombreux avantages, les réunions hybrides peuvent également poser des problèmes, en particulier lorsqu'elles utilisent une technologie obsolète. Voici quelques-uns des principaux problèmes auxquels les travailleurs sont...:
Heure de réunion – Quand est-ce trop tôt ?
Heure de réunion – Quand est-ce trop tard ?
Les travailleurs bloquent-ils du temps dans leur agenda pour le protéger des réunions ? 63 % d'entre eux répondent par l'affirmative :
Les millenials bloquent leur agenda bien plus que toute autre génération
Les travailleurs hybrides ont tendance à bloquer du temps dans le calendrier plus que les travailleurs au bureau et les travailleurs à distance
Les managers (60%) bloquent davantage leur calendrier que les non-managers (40%).
Il n'y a pas beaucoup de changements physiques au bureau en 2024, mais voici ce qu'il en est
L’évolution des habitudes au travail
Section 5
Le discours culturel sur le travail est en train de changer. Les travailleurs ont commencé à remettre en question le concept de « ce qui a toujours été » et n'ont pas eu peur de partager leurs sentiments. En 2024, le #WorkTok a prospéré grâce à la popularité des TikToks liés au travail, et près d'un travailleur sur quatre (18 %) a publié des messages négatifs sur son travail ou son employeur sur les réseaux sociaux, 6 % d'entre eux déclarant avoir enregistré des conversations avec leur employeur.
Plus de 2 salariés sur 3 (67 %) pensent que leur employeur leur demande de travailler depuis le bureau parce que « c'est comme ça que ça s'est toujours fait ». Plus d'un travailleur sur deux (58 %) déclare que l'absence de progression de carrière est sa plus grande préoccupation sur le lieu de travail, et 58 % déclarent également ne pas avoir la flexibilité qu'ils souhaitent.
La résistance à la culture de l'hyperproductivité est un autre changement d'attitude : près d'un travailleur sur cinq (16 %) impose des limites plus strictes en ne répondant pas aux communications de l'entreprise en dehors des heures de travail. Environ 18 % attendent des promotions et des augmentations de salaire plus rapides, et 11 % adoptent une approche plus décontractée en matière de style et de présentation de soi.
Bien que la productivité des employés (88 %) soit conforme à celle de l'année dernière (89 %), les niveaux de stress sont en hausse. Lorsqu'on leur demande pourquoi ils se sentent désengagés dans leur travail, 34 % répondent qu'ils ne se sentent pas rémunérés à leur juste valeur, 30 % qu'ils ne se sentent pas valorisés et 21 % qu'ils se sentent épuisés.
Les préjugés liés à la proximité demeurent une préoccupation sur le lieu de travail. En 2024, 50 % des individus interrogés ont déclaré qu'ils étaient plus susceptibles de demander l'avis de collègues avec lesquels ils travaillent sur place que de ceux qui travaillent à distance, contre 47 % l'année dernière. Environ 42 % des salariés pensent que les managers considèrent ceux qui travaillent au bureau comme plus investis et plus dignes de confiance, soit une légère augmentation par rapport à l'année dernière (41 %).
Les facteurs les plus importants dans le travail d'un employé sont : Les compensations et indemnités (94%) et un manager encourageant (90%).
Les facteurs les moins importants dans le travail d'un employé sont : l'abandon du code vestimentaire (53%) et les possibilités de mentorat (43%).
Le comportement des travailleurs change. Voici ce qu'ils ont noté :
18 % des travailleurs ont publié des messages négatifs sur leur employeur dans les médias sociaux. Cela inclut :
Plus d'un travailleur de la génération Z sur trois (41 %) a publié des commentaires négatifs sur son travail ou son employeur sur les réseaux sociaux.
Les principales préoccupations des salariés, toutes catégories confondues, sont les suivantes :
47% des salariés se sentent désengagés au travail - mais pourquoi ?
Tendances à venir
Section 6
L'exploration des tendances nous conduit inévitablement aux technologies émergentes qui infusent le lieu de travail, de l'IA à la réalité augmentée (RA) en passant par la réalité virtuelle (RV). Environ un travailleur français sur deux (49 %) a utilisé un outil d'IA pour l'aider dans son travail, 19 % d'entre eux déclarant l'utiliser quotidiennement.
L'intérêt pour les technologies de téléprésence et de RA/RV sur le lieu de travail a augmenté depuis 2023, 22 % déclarant être intéressés par ces technologies au travail, contre 15 % l'année dernière.
Parallèlement, les outils de surveillance des employés sont devenus une préoccupation croissante en matière de protection de la vie privée. Plus d'un salarié sur quatre (26 %) a déclaré que son employeur avait ajouté ou augmenté l'utilisation de logiciels de suivi des employés en 2024. Par ailleurs, 82 % des salariés pensent que les employeurs devraient être légalement tenus de divulguer l'utilisation de ces outils.
Le concept de la semaine de travail de quatre jours reste populaire auprès des travailleurs français. À la question de savoir ce qui serait le plus attrayant pour un employeur potentiel, 39 % ont répondu une semaine de travail de quatre jours - juste devant des horaires de travail flexibles (36 %).
Près de la moitié des employeurs ont adopté l'IA pour remplacer ou renforcer les fonctions des employés.
À quelle fréquence les employés utilisent-ils des outils d’IA au travail ?
Les employés qui utilisent des outils d’IA peuvent avoir une approche différente de celle de leur entreprise :
Les réunions en hologramme seront peut-être une réalité à l'avenir, mais pas aujourd'hui, alors que les travailleurs partagent leur intérêt pour les dispositifs de téléprésence :
En 2024, votre employeur a-t-il ajouté ou augmenté l'utilisation de logiciels de suivi ou de surveillance des activités des employés ?
Les employeurs devraient-ils être légalement tenus de divulguer s'ils utilisent des outils de surveillance des employés ?
Conclusion
Dans la 8ème édition de l’état des lieux du travail hybride d’Owl Labs, nous explorons les dernières tendances en matière de travail, l'évolution de l’espace de travail et ce à quoi il faut s'attendre à l'avenir. La flexibilité est essentielle, le soutien des managers est indispensable et les employés - peut-être aujourd'hui plus que jamais - recherchent un véritable équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Nous vous remercions d'avoir pris le temps de lire notre rapport et nous nous réjouissons de continuer à vous présenter cette étude chaque année en tant que source de données de confiance sur les modes de travail.
Contactez press@owllabs.com pour toute question ou demande de renseignements de la part de la presse.
Annexe : Historique + Caractéristiques démographiques
Owl Labs a interrogé 2 000 travailleurs à temps plein en France, âgés de 18 ans et plus, dans des entreprises de plus de 2 employés. Les données de cette enquête ont été collectées en juillet 2024.
Sexe
Generation
Emplacement géographique
Garde d’enfants
Taille de l'entreprise
Role
Type de travailleur
A propos d’Owl Labs
Owl Labs est une entreprise de technologies collaboratives qui rendent les réunions plus inclusives et immersives grâce à des équipements vidéo intelligents et immersifs à 360 degrés. Conçu pour les entreprises et les institutions d’enseignement, Owl Labs se consacre à optimiser le travail des équipes hybrides et distantes grâce à sa technologie primée et à sa gamme de produits performants. Le produit phare de l'entreprise, le Meeting Owl Pro, a été désigné comme l'une des meilleures inventions du magazine TIME et comprend une caméra, un microphone et un haut-parleur à 360 degrés compatibles avec le Wi-Fi et dotés d'une technologie d'intelligence artificielle exclusive. Owl Labs a levé 47 millions de dollars de financement et est installée à Boston, avec des employés à travers le monde travaillant à distance et en mode hybride. Pour en savoir plus sur Owl Labs, visitez le site www.owllabs.fr.
TÉLÉCHARGER LES DONNÉES
Vous aimeriez transmettre ce rapport à un collègue ou le référencer sur votre propre site ? Téléchargez les informations clés ici. Tous les contenus cités doivent faire référence au rapport « État des lieux du travail hybride en 2024 » et indiquer un lien vers cet article.