Comment la Lake Superior State University encourage la participation des élèves avec le Whiteboard Owl

Case Study | Lake Superior State University [Whiteboard Owl]

Lake Superior State University

Lake Superior State University 2 100 étudiants

RÉSULTATS IMPORTANTS
  • Améliore la visibilité du tableau blanc pour les étudiants à distance

  • Permet aux professeurs d’utiliser le tableau blanc pendant les cours virtuels

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Depuis 2018, la Lake Superior State University (LSSU) cherchait de nouvelles façons de mettre en œuvre l’apprentissage synchrone. La LSSU voulait plus qu’une simple caméra qui retransmettrait les cours en direct pour les étudiants à distance. Il fallait un outil de collaboration qui permettrait à tous les étudiants, où qu’ils se trouvent, d’interagir avec le professeur et les autres élèves.

Il y a quelques années déjà, Marc Boucher et son équipe se sont vu confier le pilotage de différentes stratégies qui devaient mener à la mise en place de l’apprentissage hybride. Dans le cadre de ses responsabilités, M. Boucher a travaillé avec un certain nombre de professeurs pour tester différentes technologies, le but étant toujours d’améliorer la qualité des interactions tant pour les étudiants présents dans la salle que pour les participants à distance.

Dans certains cours, le Meeting Owl Pro est utilisé pour offrir une expérience d’apprentissage immersive aux étudiants à distance. Si les professeurs ont généralement apprécié la façon dont le Meeting Owl Pro suit les conversations qui ont lieu dans la salle de classe, certains d’entre eux ont trouvé que le rendu des contenus écrits au tableau laissait à désirer. « Toutes nos salles de classe sont équipées de tableaux blancs. Si les élèves ne peuvent pas les voir, ils sont privés d’une dimension essentielle du cours », explique M. Boucher.

Un professeur de mathématiques a demandé à M. Boucher s’il existait une caméra capable de capturer les contenus écrits sur le tableau blanc. Il avait l’habitude de noter les problèmes abordés sur le tableau, et les étudiants devaient pouvoir les lire sans peine pour suivre le cours. Ce professeur voulait conserver son Owl, mais il avait besoin d’un accessoire qui améliorerait la visibilité du tableau pour les étudiants à distance.

Pour tenter de résoudre le problème, M. Boucher a acheté une webcam externe qu’il a montée sur trépied et positionnée devant le tableau blanc. Avoir une caméra dédiée au tableau était utile, mais il lui manquait une fonctionnalité capable d’améliorer la lisibilité des contenus pour les étudiants à distance. S’étant mis en quête d’autres solutions, M. Boucher est tombé sur le Whiteboard Owl et a vite compris qu’il tenait la solution à son problème.

Grâce à M. Boucher, les étudiants à distance peuvent maintenant lire sans peine les contenus écrits sur le tableau.

« Tout ce qui est écrit au tableau est important, que ce soit pour les professeurs ou les élèves. Avec le Whiteboard Owl, les élèves en distanciel peuvent désormais profiter de ce contenu. »

M. Boucher a l’intention d’agrandir sa flotte de Whiteboard Owls et de les installer sur l’ensemble du campus. Avec le Whiteboard Owl, M. Boucher sait que la LSSU va offrir une expérience éducative de meilleure qualité tant pour les étudiants en présentiel qu’à distance.

« Le Whiteboard Owl nous permet d’intégrer le tableau blanc dans notre modèle d’apprentissage à distance synchrone. Grâce à cette technologie de haute qualité, nous savons que les étudiants à distance peuvent profiter des contenus écrits sur le tableau blanc, et nous sommes heureux d’avoir rendu cela possible.

Le Whiteboard Owl améliore la qualité de l’apprentissage virtuel en améliorant l’accès au tableau blanc dans les cours hybrides.

Il faut le voir pour le croire

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