Comment GysamNet utilise le Meeting Owl pour améliorer la qualité son enseignement à distance

Case Study | GysamNet

GysamNet

7 500 élèves répartis dans 11 lycées et 1 500 professeurs.

RÉSULTATS IMPORTANTS
  • A permis d’offrir à des participants dispersés géographiquement des expériences d’apprentissage aussi naturelles qu’en présentiel pour un prix abordable.

  • Le Meeting Owl a donné la flexibilité dont les enseignants et les élèves avaient besoin et leur a permis de collaborer efficacement.

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Sans la pandémie, la plupart des établissements d’enseignement n’auraient probablement jamais considéré l’apprentissage à distance comme viable. À l’heure actuelle, ses avantages sont largement reconnus. 

GysamNet est un système de collaboration entre les lycées de 11 municipalités focalisé sur l’apprentissage des langues. GysamNet est un pionnier dans l’utilisation des nouvelles technologies. Dès 2009, l’organisme proposait l’enseignement à distance dans le but de permettre à plus d’élèves, quel que soit leur cursus, d’apprendre des langues étrangères. 

Afin d’améliorer l’expérience d’apprentissage à la fois pour les élèves et les professeurs, GysamNet était à la recherche de solutions technologiques mobiles à un prix abordable. Le but était d’offrir une expérience d’apprentissage plus naturelle, même avec des participants dispersés géographiquement. C’est à ce moment que le Meeting Owl entre en scène.

GysamNet avait identifié quelques solutions susceptibles de répondre à ses besoins, et une session d’évaluation avec les directeurs et les professeurs des établissements avait été organisée. Le Meeting Owl cochait les bonnes cases, à savoir mobilité et prix abordable, et les lycées des 11 municipalités ont décidé d’acheter des appareils pour leur programme GysamNet. GysamNet a ensuite effectué des tests et collecté les retours des utilisateurs pour s’assurer qu’ils avaient fait le bon choix.

Les retours étant dans leur grande majorité positifs, il était temps de mettre en œuvre la technologie. Emelle Kyllonen, dont le rôle est de former les utilisateurs aux nouvelles technologies et de mettre en œuvre les solutions numériques pour GysamNet, explique : « Nous avons commencé par discuter avec les directeurs et les professeurs de la façon dont ils géraient les absences d’élèves et les remplacements de professeurs, après quoi nous avons présenté le Meeting Owl et expliqué comment il pouvait être utilisé dans de telles situations.

Aujourd’hui, GysamNet utilise le Meeting Owl pour l’enseignement à distance, mais aussi pour les groupes de soutien et les réunions internes. L’organisation connaît l’importance de la flexibilité, et l’appareil joue un rôle central pour les élèves comme pour les professeurs. « La possibilité de travailler partiellement à domicile répond au besoin de liberté de la jeune génération, mais l’outil permet également de ne pas annuler les cours lorsque les établissements scolaires manquent de personnel ou de professeurs. Les enseignants peuvent être une denrée rare dans certaines circonstances, et nous devons trouver de nouveaux moyens d’utiliser ceux qui sont disponibles », explique Mme Kyllonen.

Il faut le voir pour le croire

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