L’université de Salford utilise le Meeting Owl pour soutenir l’apprentissage hybride et les événements académiques
Université de Salford
21 500 étudiants, 2 800 professeurs et membres du personnel
RÉSULTATS IMPORTANTS
Soutient l’apprentissage hybride et les réunions administratives
Permet les visites hybrides du campus et les événements de recrutement à distance
Permet la participation à distance dans les présentations et les évaluations de recherches
Lorsque le COVID-19 a frappé au début de l’année 2020, l’université de Salford a commencé à équiper l’ensemble du campus d’appareils de visioconférence, l’objectif étant de soutenir l’apprentissage hybride (pour les étudiants et les enseignants) et les réunions hybrides (pour les administrateurs de l’établissement). L’université a utilisé pour la première fois le Meeting Owl Pro en 2020 et, depuis lors, a décidé d’agrandir sa flotte d’Owls pour répondre à certains cas d’utilisation, la « nouvelle normalité » du campus devenant de plus en plus hybride.
Charles Knight, directeur associé de l’expérience étudiante, a déclaré que les premières tentatives d’enseignement hybride de l’université avec le Meeting Owl étaient positives à tous égards.
« Lorsque nous utilisons le Meeting Owl dans une salle de classe, nos élèves à distance ont le sentiment de participer pleinement au cours. Il existe bien sûr d’autres solutions, mais elles sont fixes et n’offrent pas une couverture à 360°, ce qui ne permet pas aux élèves de voir et d’entendre tout ce qui se passe dans la salle. Ils ont tendance à se sentir exclus et ont l’impression d’être des élèves de second ordre. Pour eux, l’adoption de nos nouvelles solutions de visioconférence est donc cruciale. »
Ce que les étudiants et les enseignants apprécient le plus avec le Meeting Owl, c’est sa réactivité pendant les cours.
« Le passage d’une personne qui parle à l’autre se fait de manière totalement fluide pour tous les participants à distance. Il se crée une véritable interactivité entre les élèves présents et les élèves à distance. La technologie Plug-and-Play rend l’appareil simple à configurer et à gérer, de sorte que les professeurs n’ont pas à se soucier de l’aspect technique pendant les cours. »
Après une certaine expérience de l’utilisation du Meeting Owl dans les salles de classe hybrides, mais aussi dans les réunions hybrides avec les administrateurs et les professeurs de l’université, Charles Knight et son équipe ont commencé à réfléchir à d’autres façons d’utiliser le Meeting Owl pour simplifier le travail de l’université de Salford en cas d’impossibilité de se rendre sur le campus en personne.
« En raison des restrictions liées au COVID-19, certaines personnes hésitent à venir sur le campus pour visiter l’établissement ou rencontrer les professeurs. Nous avons récemment organisé notre premier événement hybride de recrutement des étudiants, et les candidats qui ne pouvaient pas faire le déplacement ont pu participer grâce au Meeting Owl. »
Dans les universités européennes, il est coutume de réunir des panels de juges pour évaluer les recherches et les projets des étudiants. Les étudiants peuvent notamment passer un entretien avec des professeurs et des partenaires commerciaux ou sectoriels de l’université. Dans ces cas, le Meeting Owl est utilisé pour enregistrer l’événement afin que les examinateurs externes puissent donner leur avis et voir toutes les personnes qui parlent ou posent des questions dans la salle.
Au cours de sa carrière dans l’administration universitaire, Charles Knight a testé un grand nombre de solutions de visioconférence. Selon lui, aucune ne peut rivaliser avec l’expérience que procure le Meeting Owl.
« Les capacités de haut niveau et la facilité d’utilisation du Meeting Owl forment une excellente combinaison. L’appareil est prêt à l’emploi, et tout le monde peut l’utiliser facilement, mais ses fonctionnalités sophistiquées permettent également une expérience de réunion à la fois immersive et agréable. Les réactions ont été particulièrement enthousiastes – d’ailleurs, lorsque je prête un appareil à un professeur ou à un membre de l’administration pour un essai, j’ai du mal à le récupérer ! »
Charles Knight pense que les cas d’utilisation du Meeting Owl vont se multiplier. Il prévoit que des Meeting Owls équiperont de façon permanente certaines salles de classe et de réunion du campus, qui pourront être réservées pour des présentations ou des événements auxquels tout le monde ne peut pas assister en personne.
Le Meeting Owl est un outil indispensable pour les environnements d’apprentissage et de réunion hybrides, et c’est un soutien précieux de la vie universitaire, tant pour les étudiants que pour les professeurs et les membres de l’administration.