Comment l’université de Stockholm utilise le Meeting Owl pour tenir des réunions hybrides conviviales

Case Study | Stockholm University

Université de Stockholm

33 000 étudiants www.su.se

RÉSULTATS IMPORTANTS
  • Les besoins en formation des employés sont moins importants, car la technologie est facile à configurer et à utiliser.

  • Nos fonctionnalités intégrées rendent les réunions hybrides en mode séminaire plus fluides.

Programmer une démo

L’université de Stockholm, établissement public fondé en 1878, est l’un des principaux centres de recherche et d’enseignement supérieur en Europe. Avec 33 000 étudiants tous UFR confondus, c’est l’une des plus grandes universités de Scandinavie. Fournir des solutions technologiques et des moyens de communication efficaces pour une si grande communauté est une tâche colossale, et l’on voit certains UFR adopter des solutions novatrices. 

Voici David García Lopez, responsable des systèmes et des communications de l’UFR de philologie romane et classique. M. Lopez choisit et achète les systèmes de visioconférence et tout ce qui relève des TIC, puis forme ses collègues à l’utilisation des nouveaux outils. Alors qu’il était à la recherche d’une technologie conviviale pour l’UFR, il est tombé sur le Meeting Owl et a décidé de tester la caméra. 

« Nos utilisateurs ont des compétences techniques limitées et sont généralement peu intéressés par la technologie et les nouveaux systèmes de communication. Partant, nous devions trouver des systèmes simples d’utilisation, à des prix raisonnables. À l’université de Stockholm, l’utilisation d’une caméra à 360 degrés était une première. « Nous avions déjà essayé d’autres marques (sans la technologie à 360°), mais l’adoption avait été bien moins importante que pour le Meeting Owl », confie-t-il. Une fois toutes les autorisations obtenues, lui et un autre collègue se sont attelés à la mise en place et à la configuration des caméras.

À l’heure actuelle, l’UFR a déjà une expérience d’un an et demi avec le Meeting Owl. « Dans les petites salles de séminaire, les caméras sont particulièrement utiles, et nous avons privilégié ces lieux pour l’installation d’appareils fixes », explique M. Lopez. Dans les salles qui utilisent des Owls de manière plus sporadique, les connexions USB peuvent parfois gêner les utilisateurs. Il convient cependant de signaler que le Meeting Owl n’a quasiment jamais failli à sa réputation de convivialité.

« Nous avons organisé des sessions de formation pour montrer à nos collègues comment utiliser la caméra, la plupart du temps en petit comité » confie M. Lopez. « Mais comme c’est une technologie vraiment simple d’utilisation, nous nous sommes vite rendu compte que de moins en moins de personnes avaient besoin de nous. » M. Lopez n’a pas jugé utile de former le personnel à l’utilisation d’Owl Connect ou de fonctionnalités avancées, car la technologie est principalement utilisée dans le cadre de séminaires, où les élèves sont relativement peu nombreux. L’UFR utilise Zoom pour héberger ses réunions et dispose de toute une flotte de Meeting Owls, certains étant connectés à des ordinateurs de bureau, d’autres pouvant être empruntés pour une utilisation avec un ordinateur portable.

M. Lopez sait que cette technologie inclut un service d’assistance efficace. « Jusqu’à présent, nous avons reçu de l’aide pour tous les problèmes que nous avons rencontrés », se souvient-il. Qu’il s’agisse d’une connexion USB capricieuse, d’une mise à jour récalcitrante ou quoi que ce soit d’autre, l’équipe d’Owl Labs s’est montrée très à l’écoute. La possibilité d’effectuer des tests avant de sauter le pas et d’acheter une flotte entière d’appareils est un argument qui nous a convaincus. « L’appareil que nous avons emprunté nous a permis de prendre notre décision en toute sérénité », affirme M. Lopez. 

Jusqu’à présent, la réaction du personnel a été extrêmement positive. Grâce aux fonctionnalités intégrées à la caméra, nos réunions hybrides en mode séminaire sont bien plus fluides. « La fonction autofocus est particulièrement efficace, et le panorama à 360° est un vrai plus », s’enthousiasme M. Lopez. 

À la question « quel conseil pourriez-vous donner à quiconque s’intéresse au Meeting Owl ? », M. Lopez répond : « testez-le ! ». Les responsables de la technologie à l’Université de Stockholm savaient que le Meeting Owl correspondait à leurs critères (principalement le prix et la convivialité), mais c’est en voyant la caméra de visioconférence en condition d’utilisation réelle qu’ils ont su qu’ils avaient trouvé la solution de technologie hybride qu’il leur fallait. 

Il faut le voir pour le croire

Vous pouvez également lire ces articles

GysamNet

Comment GysamNet utilise le Meeting Owl pour améliorer la qualité son enseignement à distance